Rechercher

Ce qu'il faut savoir sur la BD d'Afro science-fiction Mulatako

Mis à jour : 18 déc. 2020

AFIRI Studio présente ses deux premières parutions, les Tomes 1 et 2 de la Série de BD d'Afro science-fiction Mulatako de Reine Dibussi et Carine Bahanag.


Reine Dibussi et Mulatako à l'édition 2018 du festival BDFIL de Lausanne en Suisse

MULATAKO raconte l’histoire de Jéméa, une petite fille esprit de l'eau malade et sans pouvoirs qui fuit son monde où elle est menacée de mort et se retrouve dans celui moins avancé des humains, et doit y trouver sa place. Accompagnée de sa famille et de ses ami.e.s, elle va affronter de nombreux obstacles.


C’est une Bande-Dessinée d'Afro science-fiction inspirée de la version Sawa (littoral Cameroun) du mythe des esprits de l'eau, les Miengu, encore connus sous le nom de Mami- Wata dans d’autres cultures africaines et afro-descendantes. La première édition du Tome 1 de la Bande dessinée avait déjà été présentée dans l'édition 2017 du Mboa BD Festival à Douala, puis Yaoundé. En 2018, il avait fait l'objet d'une séance de dédicace à l'IFC de Yaoundé. Il a également été présenté à de nombreux festivals de BD à travers le monde : Bilili DB au congo, Lyon BD et BD Boum de Blois en France, BDFIL de Lausanne et BD au château en Suisse, Afropolitan Comics de l'IF d'Afrique du Sud (exposition en ligne).

Des planches du sont des pièces des expositions internationales "Afropolitan Comics"


Des planches du Tome 2 vont participer à l'exposition collective "Kubuni" de la Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême, présente au festival d'Angoulême 2021.


Il fait également l’objet de négociations pour des nombreuses programmations dans les Instituts Français de plusieurs pays d’Afrique francophone.